Poème : Chez moi

Plus rien n’est étrange, rien ne change et les Africains attendent Allah et ses anges. Quand les riches se battent pour le pouvoir, ils envoient les pauvres à l’abattoir et les survivants rentrent toujours ventre vide le soir. Beaucoup de frères sont morts c’est du ressort…

Afrique : Un catalogue d’étonnements

Le négro africain vit une incarcération mentale depuis belle lurette. Il a été dressé tel un animal domestique par des outils de pollution mentale que sont les religions importées et l’école de Jules Ferry.  A cela s’ajoute aujourd’hui internet (peu ou prou) et la télé….

Un matin tragique à Kalan (Excision)

Ce matin c’est le Kènè dén nabô (jour de l’excision et de circoncision) á Kalan. De bonheur, des jeunes filles et jeunes garçons sont surpris d’être réveillé si tôt. L’annonce leur est faite ainsi par des Kènè Djeli (Pratiquants de mutilation génitale) : « Aujourd’hui les…

Noir et fier : Une expression de complexe

Cultiver en nous la fierté d’être ce qu’on est, est la meilleure façon de charpenter solidement notre mental. Il s’agit de l’enseignement pur et honnête de l’histoire. Connaître ses héros et ses ancêtres permet d’être décomplexé de ses origines. Malheureusement l’Africain ignore en grande partie ces…

Proverbes : les enseignements africains d’antan

Ma littérature est caractérisée par l’oralité, même si l’Afrique antique a été le berceau de l’écriture. Les connaissances sont restées gravées dans la mémoire des anciens qu’on appelle les « détenteurs ». Ces détenteurs de la parole étaient pour la plupart des griots. Ils se chargeaient…

#F3535 : retour d’un voyage plein d’émotion à Abidjan

Pour un blogueur c’est un must de pouvoir partager ses émotions avec son lectorat, en l’occurrence les émotions d’un événement vécu. Donc, en vertu de mon code déontologique personnel du blogueur 😀 , je vous embarque avec moi pour un aller-retour à Abidjan dans un…

Les déboires de la société : Talibés et Sheguey

Dans les pays noirs africains majoritairement musulmans tels la Guinée, le Mali et le Sénégal, l’exploitation des enfants est devenue monnaie courante. Ils ont entre 5 et 15 ans, d’aucuns sont orphelins et d’autres des familles démunies. Pour se débarrasser d’eux, les parents ou tuteurs…

Ma découverte : Alice Malongte

Alice Malongte aka Black Alice est une Camerounaise de 22 ans, blogueuse et afrocentriste. Charmé par son engagement panafricaniste, j’ai voulu découvrir la personne, creuser dans ses convictions et vous la faire découvrir à travers cette interview. 

L’Africain, prisonnier de sa propre histoire

Il y a ce que les autres savent et pensent de toi mais le plus déterminant est ce que tu sais et pense de toi-même. L’absence d’estime et de confiance en soi chez l’Africain n’est pas un fait ex-nihilo. L’idée que : « Tout ce qui est…